Παρασκευή 14 Ιανουαρίου 2022

PROTESTANTES

«Πνευματική φαρέτρα τοῦ Ὀρθοδόξου Χριστιανοῦ»

MOINE DAMASKINOS GRIGORIATIS

 PROTESTANTES

CENTRE DE LA MISSION ORTHODOXE

 KONGO 1994

 INTRODUCTION

Chers freres en Christ!

            Nous vivons dans une période de confusion où diverses communautés religieuses répandent leurs fausses doctrines pour séduire les gens­. Ghacun fréquente n’importe quelle Eglise; mais ce n'est pas dans n’importe quelle Eglise où se trouve Dieu.  Le Seigneur Jésus Christ a laissé sur la terre Une Seule et Vraie Eglise. Mais, les gens ne la savent pas­.  Ils veulent préserver et suivre leur propre doctrine avec conception personnelle et réjetent la Vraie Doctrine de l’Eglise du Seigneur Jésus Christ, qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique­.

            Nous voulons, à travers ce document, aider ces fréres en Christ, en particulier les Protestants, à mieux connaître la Vraie Doctrine du Seigneur Jésus Christ­.

­            Loin de nous l’idée de susceptibilité envers eux, mais par l’amour de Dieu Tout-Puissant, nous écrivons ce livre pour leur permettre de voir leurs erreurs et les corriger afin qu’ils puissent revenir à l’Eglise Orthodoxe. Nous sommes également disposés à les recevoir genti­ment pour dialoguer avec eux pour tout probléme qui concerne la théologie et la foi de notre Eglise. ­

            L’Eglise Orthodoxe est la mére de toutes les Eglises, car elle préserve la foi et les traditions sans y retrancher ni y ajouter une quelconque Doctrine. Son Seul Inspirateur est l’Esprit - Saint laissé par le Seigneur Jésus-Christ lors de Son ascension- Les fruits de l’Esprit Saint sont les miracles de nos Saints, car leurs corps restent intacts sans se décomposer et produisent une suave odeur­. ­

            Le plus grand fruit est l’homme pécheur lui-, même s’il fréquente et se con£ie à la foi Orthodoxe, c’est la Seule voie pour lui d’être Saint­: ­

            Et vous, Chers Lecteurs de ce livre, donnez-le aux autres pour qu’il le lisent aussi, et surtout il faut prier pour eux pour que leur esprit soit illuminé afin que la voie du salut leur soit ouverte à travers l'Eglise Orthodoxe par ses mystéres:

            Nous espérons, avec la bénédiction de l’Archirnandrite MELETIOS GR1GORIATIS, que ce livre sera lu par les chrétiens Orthodoxes et par tant d’autres fréres pour y découvrir le Vrai Chemin qui méne à la Vraie Vie éternelle.

                                                                                                 14 Mai 1994

MISSION ORTHODOXE

KOLWEZI KONGO

 

LES ERREURS PROTESTANTES

            Ces derniers temps les gens ecoutent les prédications des pro­testants; ces derniers temps les gens cherchent à connaître et à comprendre la Vraie Doctrine de l’Eglise. Avant de faire l’autopsie de ces prédications protestantes, i1 faut d’abord exp1iquer la vie de leur Chef.

            Martin Luther a commencé sa vie chrétien ne dans l’Eg1ise Catho­lique romaine, il la quitta en 1’an 1535 et fonda l’Eglise protestante avec 1es fausses doctrines.

            Voici la vie de ce Chef: II est né en 1483 en A1lemagne, i1 étudia à phirongili puis opta pour la vie religieuse, ce qui ne lui a pas plu. II n’obéissait même pas ses parents, on le frappait souvent lui cau­sant ainsi des plaies dans son corps; c’est ce qui I’attrista et poussa à devenir moine; il avait 22 ans et craignait ses parents car i1 voyait déja l’enfer. Il n’espérait pas en Dieu Tout-Puissant, 1ui croyait que Dieu est méchant et n’a pas d’amour­. ­

            En 1507 il fut ordonné pretre et trembla devant l’autel avant le cé1ébrer, sa premiére messe parce qu’il croyait que Dieu est mechant devant tout le monde. Il n’etait pas calme dans son esprit, 1l pensait peut-etre que Dieu est ennemi des hommes. Il ajoute même que oeux qui péchent Dieu ne les aime pas et ne pourra pas 1es juger.

            Lorsque Jean Calvin fut professeur de I’universite Vitemvergi il enseigna ce qui était vrai, et se réfera à l’Epitre de Saint Paul (Romains 1, 16-17), et là il enseigna que l’Evangi1e de Dieu est forte et se réalise à ceux qui la servent afin d’obtenir le salut (Romains 1, 17).

            "Le juste est celui qui a déja cru, c’est-a-dire que le salut de l’homme provient de sa foi; mais leur Chef dit que c'est seulement par la foi que l’homme peut-etre sauvé et non pas par aide ou travail, et l’ajoute aussi que l’hornme ne peut pas cacher ses péchés devant Dieu. Puis, Il dit que Dieu ne peut pas mettre quelqu’un dans le feu éterne1; un peu plus loin 11 change son opinion et déclare que Dieu Tout-Puissant ne peut pas punir l’homme car Dieu le Pére est amour et Bon envers ses hommes.

            Il ajoute également que si l’homme tombe par ses péchés il n’y a pas moyen de se rélever, seul Dieu en a le pouvoir.

            J. B: Nous voyons que son enseignement est faux, car tantôt 1l dit la verité tant 11 dit le mensonge; lui croit à la Bible que c’est le souffle de Dieu mais l’autre fois il ne la croit pas. L’Apôtre Jacques dit (Jacques 2, 20) : «La foi sans les oeuvres est stérile»,  c’est-à-dire el1e n’a pas l’Epitre de l’Apôtre Jacques n’a pas de profit à lui. C’est pour cela qu’il nie les enseignements de Jean dans I’Apocalypse.

 

L’EGL1SE CATHOLIQUE ROMAINE

            Jean Calvin a quitté l’Eglise Catholique Romaine de la maniére suivante: chaquefois il relevé l’erreur du Pape de Rome. Celle de nier le Seigneur Jésus Christ. 1l disait que Pape n’est pas honnête, ici nous voyons qu’il est menteur, 11 disait également que le Monastére c’est le lieu du péche, ici il désapprouve la vie religieuse; 1l ajoute aussi que lorsque les prêtres Catholiques célébrent le culte des malades ils exigent beaucoup d’argents et enseignent que autant d’argents autant de tranquilite de l’esprit:

            Le pére Calvin s’attristait beaucoup sur l’attitude de Pape qui demande de l’argent aux gens pour la rémission de leurs péchés.

            Martin Luther méprise le Fape et dénigre l’ Eglise Catholique en disant qu’elle parvient du diable et non pas de Dieu Tout-Puissant, et que l’Eglise de Pape est fausse et elle appartient au diable, elle pervertit les esprits de gens. Pape est le Roi des malfaiteurs et ensuite c’est le serviteur du diable, son nom est «cochon» du diable; disait-il i1 l’insultait du début jusqu’à la fin de sa vie. Presqu’à la fin de sa vie il a écrit un livre dans lequel il dit ceci : «Durant toute ma vie j’etais malade à cause de toi et tu seras responsable de ma mort, toi Pape».

            N. B: Tout ce mal qu’il voit dans la personne du Pape c’est la fin de sa vie. II était allé se faire moine mais ce n’est pas de sa propre volonté. C’est-à-dire que dans son esprit 11 n’avait pas la joie de l’être, il cherchait le moyen d’enlever l’habit de moine afin d’enseigner la fausse doctrine contre les moines. ­

            Beaucoup des croyants l’ont suivi pour sa doctrine car ils voulaient abandonner la vie religieuse pour se marier.

            En l’an 1524 il a fait sortir ses moines du monastère pour les amener en ville et donna la clé du monastère à l’autorité municipale; il enleva ses habits sacerdotaux et porta les habits habituels comme Laic. Et puis il prêcha le mariage à tout le monde. Cette attitude provoqua des indignations aux gens. 1l commença à causer avec 1es gens par des mauvaises conversations. On lui conseilla de rentrer au Monastère mais lui refusa et se contenta de se marier­. ­

            Certes, à l’âge de 42 ans il se maria à une dame qui s’appelait Catherine Fon Bora avait 27 ans et la date de son mariage fut le 11/06/1525. 1l disait que si quelqu’un commet un péché il aide Jésus-Christ, il sera prés du seigneur Jésus. Mais sans se repentir Dieu ne pardonnera pas les pécheurs. Martin Luther enchaînait que si quelqu’un ne commet pas le péché, cet homme est orguei1leux.

            Un de ses disciples disait qu’il faut observer les enseignements de la Bible car l’homme ne peut pas faire quelque chose sans accomplir les recommendations de la Bible. Par son mariage Martin Luther avait peur de joie, 11 s’attristait beaucoup intérieure pour avoir abandonné la vie monastique. II considéra le mystère de mariage comme n’a pas d’impor­tance. II disait que  «Si vous divorcez avec votre femme 11 y a moyen de prendre votre serviteur comme épouse». C’est une erreur, car lu1 refuse la prière mysticale. 11 enseigne que l’hornme n’est pas responsab1e de son péché in de sa liberté, donc de son Corps et de sa vo1onté. Son lui, l’homme a le pouvoir de pécher avec un autre homme.

            1l regrettait pour avoir abandonné sa conscience monastique; il disait que «I L’homme a l’intention, mais n’a pas sa propre liberté. C’est Dieu Lui-même qui a le pouvoir». Voilà la grosse erreur, car l’homme sera juge selon ses actes. Ses ense1gnements ne sont pas ceux de la Sainte Ecriture; il considère Dieu comme étant à la base des tous les malheurs des hommes: 11 disait que Dieu jetera les uns en enfer sans savoir la conduite de leurs mauvaises actes, et mettra les autres au Faradis avec leur comportement 1ndique. Ses adeptent acceptent ces contradictions!» Si Dieu écrit mon salut je serai sauvé; s’il ne l’ecrit pas j’irai en enfer sans aider mon esprit». A tout moment il craignait tout en croyant que le diable le suit dans ses pas.

            Il manifeste ainsi ouvertement son orguei1 devant les gens en croyant que lui seul a le pouvoir de discerner les écrits de la Sainte Bible. Aux autres i1 di’ qu’ils ont des esprits obscurs et ne peuvent pas comprendre les paroles de la Bible, ils n’ont pas le pouvoir de discerner Dieu et ses enseignements; donc il se croit lui-même être iluminé par l’Esprit Saint, alors qu’i1 n’a pas le pouvoir de comprendre et precher la bonne nouvelle. 1l croit que 1es Saints Pères n’ont pas I’Esprit Saint; exemple: Saint Jean Chrysostome. Il écrit aussi que la tradition n’est pas nécessaire.

            Il aime 1’Eglise Orthodoxe en disant qu’elle est la mère de toutes les Eglises. 1l n’y a pas d’obstacle pour nous de ne pas accepter cette Eglise qui a beaucoup des martyrs, dit-il.

            Et tout ce problème de Saints au sein de l’Eglise Orthodoxe Grecque a éte résolu en l’an 1400, Martin Luther comprend que I’Eglise Orthodoxe est la première dans le monde. Lui appelle l’Eglise Orthodoxe comme l’Eglise de martyrs; l’Eglise des Saints; et Saint Théologue dit que cette Eglise observe sans manquement les enseignements des Apôtres.

            Par son esprit orgueilleux et de péché Martin Luther a fondé son Eglise en référent à I’Eglise Orthodoxe, attirant ainsi beaucoup des gens à embrouiller l’esprit et sa doctrine était oonsacré essentiel­lement sur  la fin du monde».

            Depuis le commencement de sa doctrine, beaucoup des gens sont tombés dans le péché. Il dit ceci: Nous les hommes avons la foi au. Seigneur Jésus-Christ et celle-ci suffit pour obtenir notre salut», Martin Luther voit cette vie, péchéresse et pense que les hommes suivent son chemin. Mais il égare ses hommes. A ce moment-là il devait enseigner la véritable vie.

            Ses adeptes lui ont dit que: «Toi tu ne nous montre pas quel bien l’homme peut faire pour rester dans la droiture devant Dieu»! Lorsqu’on lui avait dit les péchés d’entre eux, lui répondit secrétement avec tristesse. «Vivre secrétement dans l’immoralité, 1es gens boivent, s’enivrent et péchent comme ils veulent». Ce fait oausa à Martin Luther de doutes dans son coeur jusqu’à sa mort. Car il avait une mauvaise conduite devant ses adeptes. Lorsqu’il avait constaté la séparation de ses fidéles, il dit: dans les années à venir, il y aura beaucoup des faux prophétes et des désordres régneront partoutl personne ne saura obéir aux affaires de l’autre, et chacun préférera être prémier prédicateur.

            Durant sa vie Martin Luther a été réjeté par beaucoup de ses adeptes, chacun se faisait vrai prédicateur.

            Secrétement, ses adeptes lui attribuérent le titre, il était «mensonger», «le nouveau Pape» est paresseux et rancunier. Martin Luther s’irrita parce que son disciple Thomas MINSTHER écrit contre son Maître en disant: «Il a été battu, vous le tuez secrétement sans oublier qu’il n’y a pas du vérrin de Satan comme l’homme qui provoque la dispute. Cet exemple est comparé à un homme qui veut devenir chien méchant. Tous ces faits montrent les difficultés de son esprit. Martin Luther constate que son cas est impossible. II a eu peur, il devenait comme fou; Il ne crai­gnait pas Dieu à cause de son âge avancé; !1 a souffert, il écrivit le livre devant Pape et devant ses disciples. 11 a également écrit devant le professeur de 1’ Université, en les injuriant en disant: "Tous sont comme des cochons sales dans l’Enfer». II n’etait pas tranquil­le, même sa femme et ses adeptes. Son ami Melakthon a écrit.

La vie de Martin Luther est liée de beaucoup des souffrances».

            La nuit du 17/02/1546 il tomba malade, il avait du sang dans la tête. Environ à trois heures du matin est sans l’aide de Médecins, il rendit l’âme. Avant sa mort il demanda à son corps en disant.  «Mon esprit entend des tumultes et se demande»: Toi seul as-tu la justice? Tout le monde commet le péché? Condu1s-tu beaucoup des gens en enfer? Il trembla intérieurement lorsqu’il a entendit ces questions. Il lutta pour montrer que sa personne n’est pas parfaite.

            Martin Luther n’a pas compris la nécessité de la vérité de l’ Eglise Orthodoxe et n’a pas suivi sa doctrine et ses canons. C’est dans ce sens qu’il est devenu Chef de groupe des fallacieux, divisant ainsi les gens du monde entier pour son orgueil.

 

LES ERREURS DE PROTESTANTS

            Ces derniers temps, les protestants se répartissent en 5000 sectes. L’Amérique seule en a 500. Mais le nombre augmente du jour au lendemain. Ce fait justifie la séparation de la foi à la prière de l’Eglise. Ils disent que le signe de la foi est faux parce que l’Eglise Cathollque et Apostollque ne sont pas en unité. Les Protestants ne préfèrent pas obtenir la vérité de Dieu, car chacun se croit être Pape, c’est-à-dire que chacun a le pouvoir d’expliquer la Bible selon sa conceptlon et de fonder sa propre Eglise. L’autre exemple est celui d’une autre secte appelée Kwaker. Son fondateur se falt prophète et dit qu’il est porteur de la lumière de l’Esprit Saint.

 

1. DESAVOUER LES SAINTES TRADITIONS

            Tous les protestants disent que pour eux la Bible suffit pour obtenir le salut. Tandisque Nous nous crayons que ceux qui ont écrit la Bible ont été inspirés par l’Esprit Saint. Mais Martln Luther lui ne croit pas! A part la Bible, i1 y a encore une autre source de la vie éccléslale, c’est la tradition. Quand nous disons tradition, nous entendons par là «les Enseignements du Seigneur Jésus-Christ et des Apôtres qui ne sont pas contenus dans la Bible (Jean 21, 25):  ses enselgnements aux Apôtres, les Assemblées ses Saints Pères et leur vie, divers miracles et Explications de la Bible par les Saints Pères, prières de la Sainte Liturgie, la fête des Saints, le Carême et l’accomplissement de tous les mystères de l’Eglise etc. Ce sont les traditions qui nous révèlent tous ces événements. Autre, exemple, c’est en moyen de traditions que le Nouveau Testament est composé de 27 livres.

            Les Protestants désavouent les traditions comment ils savent que le Nouveau Testament a 27 livres. Ils ne sauront pas répondre à cette question. Et si nous les Orthodoxes leur demandons de nous dire dans quel chapitre du Nouveau Testament où est écrit que le Nouveau Testament contient 27 livres ils ne sauront plus répondre. Les traditions nous montrent qu’auparavant le samedi était le jour de repos, mais à cause de la Résurrection du Seigneur Jésus Christ le dimanche devient le jour de repos. La Bible ne nous relate pas cette histoire, c’est seulement par les tradi­tions.

            Grâce aux traditions, nous avons l’histoire d’autres disciples du Seigneur Jésus-Christ, car le Nouveau Testament nous explique seule­ment la vie et les prédications de Pierre et de Paul. Sans traditions nous ne pouvons pas connaître parfaitement le Nouveau Testament. Les traditions ne sont plus des enseignements des hommes simples elles proviennent des moines et des Saints Pères.

            Nous donnons quelques exemples du Nouveau Testament: 2 Thessalonique 2, 15 « Dés lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre» 1 Corinthiens 11, 2 «Je vous félicite de ce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi et gardez les traditions comme je vous les ai transmises: (Philippiens 4, 9 «Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi et constaté en moi, voilà ce que vous devez pratiquer. Alors le Dieu de la paix sera avec vous».

 

2. LE SALUT DES HOMMES

            Nous chrétiens Orthodoxes, acceptons la chute d’ Adam et d’ Eve. Leur conception était ténébreuse; la volonté et la Corruption les accablaient. Mais il restait dans leur esprit un petit don de Dieu: Ils ont eu la liberté totale; attirés par une disposition de salut, et par la voie de la Corruption. L’ Apôtre Paul dit ceci (Romains è, 14-25) «En effet; nous savons que la Loi est Spirituelle; et moi j’ai un être de chair, vendu au pouvoir du péshé.. .  ».

            Ce fait montre que l’ homme ne ment pas par l’ esprit, c’ est-à-dire que le coeur est Corruptible. Chacun est l’ image de Dieu ou ressemblance de Tout-Puissant, et cette ressemblance ne ment pas. S’ amour du salut provient de la Crucifixion du Seigneur Jésus- Christ. C’ est cette grâce de Dieu aui ililumine l’ homme et lui aide à entrer dans le chemin du salut. Le salut a deux Sources:

A. Le pardon du Seigneur Jésus Christ sur le péshé de l’ être humain.

B. La montée de la vertu pour recevoir la grâce de la sanctification:

            Ceci est la couronne qui posséde chaque chrétien de s’ efforcer dans la foi pour exécuter l’ oeuvre qui plaît à Dieu, car la foi sans oeuvre est nulle, elle est morte. (Jacques 2, 14.. . .  ).

Le salut de Dieu, selon l’ enseignement biblique, est obtenu de la façon suivante:

1)  Par la force, c’ est-à-dire par la grâce de Dieu,

2)  Ensuite, par la volonté de l’ homme. L’ oeuvre de la foi c’ est l’ enseignement du Seigneur Jésus Christ par les mystères de l’ Eglise sur conseil de père Spirituel, par l’ humilité, par l’ amour envers Dieu Tout-Puissant et envers le prochain, se repenti et par les prières à Dieu. Nous ne pouvons pas prétendre obtenir le salut par nos propres oeuvres D’ abord, le salut c’ est le don de Dieu, et par cette bénédiction l’ homme peut aussi s’ efforcer de l’ obtenir. C’ est ce que nous enseigne l’ Eglise Orthodoxe.

            Les enseignements des protestants différent, eux croient qu’ après la chute de nos premieres ancêtres, Adam et Eve, l’ homme a perdu le don de Dieu, il vit sans crainte, sans amour et espoir envers Dieu. Ils ont écrit que l’ homme est plus mauvais que la pierre. Et disent que l’ homme a été épuisé de sa force et de son esprit, et n’ a même pas de la chaleur pour la force de son esprit. Alors, si nous acceptons ces enseignements l’ exemple du salut n’a pas de valeur car il perd l’ image de Dieu et la liberté» de son esprit.

            Et si nous acceptons aussi  ces enseignements; l’ homme n’ aura pas de moyen d’ obtenir le don de l’ Esprit Saint:

 

 3. PAR LA FOI NOUS SOMMES SAUVES

            Martin Luther, Jean Calvin et d’autres responsables protestants rejetent les oeuvres de la foi, ils montrent seulement la grâce divine qui sauve les hommes. Si l’homme croit à l’héritage du Paradis, il y enntrera.

            Les protestants disent que le salut vient du ciel et ce n’est pas nécessaire qu’il provienne des choses ou des êtres humains. Même la priére ou le mystère ne peut procurer aux hommes la grâce de l’Esprit Saint. Tous les croyants peuvent, par leur esprit, être en contact avec Dieu et obtenir sa sa grâce  pourquoi devons-nous avoir les mystères et les prières de l’Eglise? Disent les protestants.

 

4. L’EGLISE ET LES MYSTERES

            Les protestants disent que l’Eglise se trouve seulement au Ciel, pas sur la terre.

            Donc, si nous acceptons cet enseignement, nous devons chasser les croyants, les prêtres et tous les rnystères. Le Vrai enseignement est le suivant: L’Eglise se trouve au Ciel est sur la terre. Le Roi de cette Eglise se trouve au Ciel et sur la terre. Nous ne voyons pas la grâce divine. L’Eglise terrestre a des croyants qui se préparent aux mystères. Notre Eglise a l’histoire hiérarchique. Pour l’ordination protestante on dit que l’evêque reçoit la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi,  l’Eglise est une qui est au Ciel et sur la terre. Notre Eglise Orthodoxe est la source de la vraie doctrine, c’est le trésor de salut. En dehors de notre Eglise il n’y a pas de salut. C’est pourqoi les protestants rejetent l’Eglise terrestre, c’est-à-dire les mystères de l’Eglise. Ils ajoutent que les mystères n’ont pas de profit dans le salut de l’homme et qu’ils ne lui apportent aucune grâce de l’Esprit Saint, car c’est un signe et un rappel pour montrer que nous appartenons à une Communauté Chretienne. Il ajoutent aussi que même s’ils rejetent les mystères rien ne sera perdu à leurs esprits. 1ls foulent aux pieds les enseignements de la Bible et ne respec­tent pas les traditions. Oui, ils rejetent parce qu’ils n’ont pas d’Eglise, car l’ Eglise sont les mystères et la Vérité. Eux fondent lea petites sans mystères, sans grâce de la sanctification.

            Martin Luther a d’abord reçu le baptême et la communion; et après il rejete le baptême et accepte la Sainte Communion. C’est une grosse erreur.

 

5. LE BAPTEME ET LE CHREME

            Les protestants disent que le baptême est tout simplement un signe exterieur! Ce signe montre que le Seigneur Jésus-Christ nous reçoit. Et ce signe ne donne aucunement la grâce de l’Esprit Saint. Car tel homme ne reçoit la grâce que par la foi, le baptême n’efface pas les péchés des premiers hommes et ne sanctifie pas.

            Les enfants ne sont pas dans l’Eglise car ils ne peuvent pas comprendre enchaînent les protestants. Mais le Seigneur Jésus-Christ dit: «Laissez venir à moi les petits enfants car le royaume céleste leur appartient» (Matthieu 19, 14). Comme ils rejetent le baptême comme n’etant pas mystère, c’est Hour sera beaucoup pour eux avec leurs enfants vivent dans la situation païenne.

            Ils rejetent les enseignements de Jesus-Christ: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Fere et du Fils et du Saint Esprit» (Matthieu 28, 19). Et d’autres chapitres (Marc 16, 16; Jean 3, 5; Matthieu 2, 28; Romains 6, 3-4; Galates 3, 27; Colossiens 2, 12; Tite 3, 5; 1 Pierre 3, 21).

            Pour notre doctrine, nous les Orthodoxes, le baptême est le Mystère qui enléve le péché et c’est aussi le signe de ceux qui croit au Seigneur Jésus-Christ. Les Protestants acceptent à l’homme d’être baptisé même deux fois car ils ne croient pas que c’est le mystére.

            Pour le chrême, ils le rejetent aussi comme n’etant pas un mystère et un signe, et ils disent qu’ils ne voient pas nulle part dans l’Evangile où est mentionné ce mystère. Mais nous vous allons montrer les différents chapitres qui nous confirment que le mystère de chrême a été conféré aux chrétiens par les Apôtres lors de leur baptême. Matthieu 8, 17. Actes 19 6. 1 Jean 2, 20. 1 Jean 2, 27. Nous voyons depuis longtemps, les Apôtres conférer ce mystère par l’action.

 

6. LA SAINTE COMMUNION

            Les protestants rejetent la Sainte Communion comme n’étant pas le mystère mais ils acceptent que c’est seulement un signe de la memoire de Jeudi Saint, la Cène du Seigneur Jésus- Christ ou de ses Apôtres. Ils disent aussi que Christ reste toujours dans le coeur, et la Communion n’est qu’une simple chose, car eux se communiquent par coeur avec le Seigneur Jésus et celui-ci habite en eux.

             Un jour, dans une assemblee, l’un d’eux parlait de cette erreur et répondit fâché et disait:  «Ne cherchez pas, ne parlez pas, seule la foi, la foi, la foi». Le Pain et le Vin que nous voyons ne sont plus le Corps et le Sang de Jésus Christ, c’est une comparaison. C’est pourquoi les autres responsables protestants, tels que ZVIGLIOS et CALVINOS méprisent le grand mystère en disant: «Croire au pain et au Vin comme Corps et Sang est une sale foi»:

            Mais le Vrai enseignement de Jésus-Christ à ce sujet est le suivant: «Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon Corps.. .  Buvez-en tous, car ceci est mon Sang.. .  » (Matthieu 26, 26-28;  Marco 14, 22-24; Luc 22, 19-20).

            «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang vit en moi et je vis  en lui " (Jean 6, 53, 56).

            Dés le commencement, l’Eglise Orthodoxe garde l’enseignement de tous les mystères jusqu’à ce jour.

 

 7. LA REPENTANCE

            Les Protestants rejetent la confession comme mystére; eux disent que les chrétiens peuvent se repentir devant Dieu et devant les croyants. Par exemple:  Si 2 personnes ne s’entendent pas, et s’1ls se réconcilient entre eux, Ceci est la Vraie repentance.

            Calvin écrit:  l’Eglise ne reconnaît pas la repentance de péché, seul Dieu. Il est nécessaire de se repentir devant Dieu car c’est lui qui pardonne. Ainsi, il y a moyen de se repentir devant Dieu et devant les hommes.

            Cet enseignement condamne les protestants, prouve leur rejet du Nouveau Testament. Le Seigneur Jesus-Christ Lui-mîme donne l’exemple de la repentance dans Jean 20, 22-23: «Ayant dit cela, 11 souffla sur eux et leur dit: «Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez; ils leur Seront  retenus". Et avant sa Crucifixion il dit à ses disciples: «En verite, je vous le dis: tout ce que vous 1ierez sur la terre sera tenu au Ciel pour liér, et tout ce que vous délierez sur la terre Sera tenu au Ciel pour deliér». (Matthieu 18, 18). C’est-à-dire que Jésus ­Christ donne à ses Apôtres la grâce de pardonner ceux qui se repentent.

Et si quelqu’un comprend bien cet enseignement, c’est a lui d’obéir lorsqu’ il sent ses péchés, il est de son devoir de les confesser devant le prêtre sans mensonge et crainte, ainsi 11 obtiendrait le pardon de Dieu.

            Si quelqu’un demande si Jésus Christ Lui seul a le pouvoir de pardonner par le canal du prêtre, la réponse est simple: Oui, il peut, car Lui-même sait pourquoi il a donné cet exemple. Ce n’est pas bien pour nous de rejeter cet enseignement du Christ et nous ne pouvons pas Lui montrer la façon d’obtenir la rémission de péchés. Nous ne pouvons pas lui dire: «O Seigneur, tu ne sais pas pardonner, nous te montrerons la façon de pardonner».

 

8. LE MARIAGE

            Les protestants ne reconnaissent pas les trois mystères: l’ordination, la Confirmation et le mariage. Eux disent que le mariage n'est pas mystère, c’est simplement l’union entre l’homme et la femme pour la procréation. Il n’y a uacune grâce pour eux. Le mariage n’est pas necessaire dans l’Eglise donc 11 appartient aux deux a1més de s’unir devant les autorités civiles. C’est cet argument qu’avance Martin Luther. Les protestants ajoutent aussi que l’oeuvre du mariage ressemble aux animaux. Four leur prouver le contraire, nous donnons ci-aprés les chapitres concernant le mariage:

(Genese 1, 27 - 28)  «Soyez f'éconds" multipliez, remplissez la terre et soumettez-la.. .  »; Genese 2, 23- 24; Matthieu 19, 3 - 6; Marco 10, 2-9; Jean 2, 1-11; 1 Corinthiens 7, 10-11; Ephésiens 5, 31-33: «Vo1ci donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair: Ce mystère est de grande portée; je veux dire qu’i1 s’applique au Christ et à l’Eglise.. .  ".

 

9. L’ONCTION

            Les protestants n’ acceptent pas ce mystères ils ferment leurs yeux sur ces chapitres et versets de Saint Apôtre Jacques 5, 14-16. Dans cet Epitre, le Saint Apôtre montre aux gens que quelqu’un parmi eux est malade, il faut appeler le prêtre de l’Eglise et qu’il prie sur lui aprés l’avoir oint d’huile, par l’amour de Dieu et par la foi du malade ce dernier obtiendra la sanctification du corps et de l’Esprit.

            Nous remarquons que ce mystère est accomplit uniquement par le prêtre. Ils ont les premières traditions, ils les reconnaissent comme mystère et le joignent au mystère de repentance. Nous avons dans le Nouveau Testament des enseignements sur ce mystère (Marc 6, 13): «Ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huiie a de nombreux infirmes et les guérissaient» (Jacques 5, 13-15).

«Quelqu’un parmi vous souffre-t-il? Qu’ll prie. Quelqu’un est-il joyeux? Qu’l entonne un Cantique. Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les presbyteres de l’Eglise et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis».

 

10. L’ORDINATION

            Les adeptes de Martin Luther rejetent l’ordination comme mystère. Lorsqu’ils s’entretiennent pour ce mystère ils manifestent méchamment leur haine, c’est la haine de Martin Luther qui s’est séparé de Pape en rejetant ses enseignements, c’est la cause d’abandon de son Sacerdoce, gardant ainsi la haine.

            Pour les prêtres Catholiques, c’est vrai jadis ils commentaient beaucoup des péchés, surtout l’adultère.. .  C’est ainsi que Martin Luther combattait la doctrine de l’Eglise: exemple de mystère d’ordination. Ils ne reconnaissent pas l’ordre de prêtrise parce qu’eux espèrent que l’Eglise se trouve au Ciel.

            Aussi ils déclarent que tous les croyants sont prêtres en se basant sur ces chapitres: «Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte un peuple acquis, pour proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière»" (1 Pierre 2, 9), et «Il a fait de nous une Royauté de Prêtres pour son Dieu et Père. A lui donc la gloire et la puissance pour les siecles des siecles. Amen! (Apocalypse 1, 6).

            Voilà comment tous les protestants sont des prêtres. C’est pourquoi pour eux, il n’est pas nécessaire d’avoir l’ordre de prêtrise, sauf le sacerdoce. Ils distinguent l’ordination et l’oeuvre écclésiale. Pour eux, l’ordination, est pour tous les croyants tandis que l’oeuvre écclésiale est pour un nombre bien déterminé.

            Beaucoup de leurs enseignements ne se conforment plus aux chapitres du Nouveau Testament. Jésus-Christ donne à ses Apôtres le pouvoir de pardonner les péchés des hommes, de les baptiser et de célébrer d’autres mystères, de proclamer la parole de Dieu et d’affermir l’Eglise. Alors, les gens ont suivi Jésus Christ avant et jusqu’a sa Résurrection. Mais lui avait donné la grâce du Saint Esprit uniquement à ses Apôtres en disant: «Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez ils leur seront retenus» (Jean 20, 22-23). Matthieu 28, 19-20; Marc 16, 14). C’est clair, le Seigneur Jésus Christ donne le pouvoir aux Apôtres devant l’assemblée des Croyants, donc c’est distinguer les Apôtres et les autres croyants, il leur donner ses dons. Ces dons n’étaient pas pour leur propre corps, mais pour les partage aux croyants dignes de rester dans 1’Eglise. Ceci se manifeste même aujour’hui. Après avoir reçu cette grâce les Apôtres ont institué l’ordination plaçant ainsi les evêques, les prêtres et les diacres partout où ils proclamé la bonne nouvelle. Par exemple, l’Apôtre Paul a placè son disciple Tite dans l’île de Crête et son disciple Timothée à Ephèse. Aussi les autres Apôtres ont agi ainsi ( 2 Timothee 1, 6 ). L’Apôtre Paul conseille Timothée et Tite de donner aussi ce don aux autres en etablissant dans chaque Ville des presbytéres (Tite 1, 5).

            Saint Ignace, disciple de l’Apôtre Jean mentionne à son temps le sacerdoce: L’épiscope, la prêtrise et le diaconat. Il dit que l’ Evêque occupe la place du Christ tandis que les prêtres et les diacres sont au service de Dieu. Aussi, les Saints Pères ont écrit ces enseignements, tel que Saint Clément de Rome.

            C’est seulement un petit groupe des protestants qui comprend cette erreur qui est la leur en s’appropriant le titre d’ Evêque de prêtre, de diacre, c’est-à-dire d’Archevêque, et leurs presbytéres ne suivent même pas le rang des Apôtres et n’ont pas l’Esprit Saint.

            Un autre groupe des protestants rejetent le rang de prêtre car tous préfèrent être croyants et prêtres. De cette erreur, ils instituent mêmes les femmes comme clergé dans l’Eglise. Par exemple, le groupe qu’on appelle «EGLISE NEO- APOSTOLIQUE» Ils ont désignè une fille de dix neuf ans comrne clergé. Son enseignement était: «porter une robe courte, se maquiller et mettre le rouge aux lévres, chanter et danser, porter les boucles d’ oreilIes».

            En Suédi en 1958 on avait désigné une jeune fille comme Pasteur et professeur de théologie. Cette habitude se pratique dans la Communauté protestante, en Danemark et en Allemnagne. L’Epître de I’Apôtre Paul est clair à propos de la femme (1 Corinthiens 14, 34-35)». Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole.. .  car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée». Celui qui veut lire le Nouveau Testament sur l’episcopat qu’il lise attentivement les chapîtres suivants: Actes 20, 17; Actes 20, 28; Phili­ppiens 1, 1; 1 Timothee 3, 1-2; 1 Timothee 3, 6; Tite 1, 7; 1 Pierre 5, 1-4.

 

 11. REJET..  ET BLASPHEMES ENVERS LA MERE DE DIEU

            L'Eglise Catholique Romaine vénère Marie la Mère de Dieu comme Dieu car n’ayant pas péché et diffère de toutes les autres femmes et elle n’a pas de péchés par raport aux premiers parents Adam et Eve. Ce Canon a été institué en 1754. Mais nous, nous savons dés le commencement que Marie la Mère de Dieu est une femme comme toutes les autres femmes, car elle a des parents Yoachim et Anne, mais elle a consacré Son âme et son Corps à Dieu. Les protestants déshonorent la Mère de Dieu. Ils reje­tent même le qualificatif de la Vierge, car selon eux, elle avait d'autres enfants. Ici ils méprisent la parole de l’Ange Gabriel lorsqu’il entra dans la maison de la Mère de Dieu et lui dit. (Luc. 1, 31) «Voici que tu conce­vras dans ton sein et enfanteras un fi1s, et tu l’appelleras du nom de Jésus». Et sur le verset 35 nous voyons: «L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendre sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naître sera appelé Fils de Dieu». Les protestants disent que Marie la Mère de Dieu avait d’autres enfants, ceci c’est leur mensonge. Les quatre enfants appartenaient à Joseph issus d’une autre femme, parceque lorsqu’il avait pris Marie il était avancé en âge. Les Pères de l’Eglise disent que les Hébreux avaient donné Marie à Joseph pour la garder lorsqu’­elle avait l’âge de quinze ans.

            Marie la Mère de Dieu a bien gardé sa virginité avant et aprés son enfantement comme dit le prophète (Isaïe 7, 14): «Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera

le nom d’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu est avec nous».

            Dans le Nouveau Testament l’evangéliste nous dit bien que «La Mère de l’enfant", ici c’est pour nous montrer que Marie n’etait pas l’épouse de Joseph avant et après la naissance de Jésus. Marie a enfanté uniquement Christ par la puissance de l’Esprit Saint. C’est pour cela que nous nous l’appelons "THEOTOKOS», c’est-à-dire la «Mère de Dieu». Mais les protestants refusent cette appellation, or dans Luc 1, 42-43. c’est clair lorsque Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint disait: «Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein! Et commet m’ est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur?». Dans ce mystère nous comprenons bien que la Vierge Marie est la Mère de Dieu.

            Dans Son Epître aux Hébreux (1, 3) I’Apôtre Paul écrit que «Jesus est le Fils de Dieu», et dans celui aux Galates (4, 4) il dit que «Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya Son Fils né d’une femme».

            Dans tous ces versets nous voyons que le Seigneur Jesus-Christ est Fils de Dieu, né d’une femme qui est Marie, C’est pourquoi nous l’appelons «THEOTOKOS»" ou  «LA MERE DE DIEU»..  A cet effet le troisiéme Concile Ecumenique institua une doctrine qui stipule que la MERE DE DIEU est THEOTOKOS.

            Les frères du Seigneur Jésus-Christ sont les suivants: Jacques, Joseph, Simon et Juda ils etaient enfants de Joseph issus de la première épouse appelée MARIE. Si Jesus avait des frères avant sa crucifixion il n’aurait pas confié sa mère à Son Apôtre Jean en lui disant que: Voici ta mère, il devait la confier a ses fréres.

             Nous lisons dans l’Evangile Matthieu 28, 10) que le jour de sa Résurrection le Seigneur Jésus avait dit aux Saintes femmes porteuses d’aromates:  «Allez annoncer à mes frères qu’1ls doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront»". Ici le Seigneur Jésus ne dit pas seulement pour ses quatre frères, mais aussi pour ses Apôtres.

            Ensuite, dans Matthieu 13, 55 les gens se demandent: «Celui-là n’est-il pas le Fils de Charpentier? N’a-t-1l pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Juda? Les protestants refusent de vénérer la Mère de Dieu comme Sainte. Pour leur mensonge ils disent qu’1ls ont raison.

            Dans 1 Timothee 2, 5, nous lisons ceci: «Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les homrnes, le Christ Jésus». Ici aussiles protestants rejetent la prière de la Mère de Dieu, L’Eglise Orthodoxe explique que ce Verset nous montre que Jésus Christ est au milieu entre Dieu et les hommes. C’est-à-dire que la Mère de Dieu et présente comme Jésus Christ est médiation entre Dieu et les hommes. L’Eglise met Marie la Mère de Dieu entre Jésus Christ et les hommes.

            Si vous voulez savoir pourquoi l’Eglise Orthodoxe vénère et baise l’Icone de la Mère de Dieu, lisez les versets ci-dessous et vous comprendrez que Marie est vraiment la Mère de Dieu et qu’ il faut baiser son icone et demander son assistance (Luc 1, 28; 1, 42; 1, 48; 11, 27).

 

12. LES SAINTS

            Les protestants rejetent tous les Saints de l’Eglise du Christ, refusent leurs prières et ne vénèrent pas leurs icones. C’est pour cela qu’ils n’ont pas la Fête de la mémoire des Saints et ne le prient pas pour leur demander assistance auprès du Seigneur Jésus-Christ. Ils disent qu’eux peuvent demander directement à Dieu sans médiateur. (1 Timothée 2, 5). Mais aucun chrétien Orthodoxe ne rejete cet enseignement de Saint Paul à Timothée.

            La priere des Saints contribue beaucoup au salut des hommes Sans y sous­traire l’oeuvre de Jésus-Christ comme médiateur. Et nous les Orthodoxes croyons que Jésus-Christ est le Sauveur et réooncilie Dieu et les hommes et donne la pa ix entre Dieu et les êtres humains Nul n’a jamais accompli son oeuvre, même les Anges, car Lui seul etait Dieu-Homme.

            Lorsque les Saints étaient encore ici bas, ils ont prié à Dieu pour aider les autres. Par exemple: Saint Paul demande aux croyants de prier pour lui (Hébreux 13, 18). Dans ce chapitre l’Apôtre Paul demande à ses fidèles de prier pour lui afin qu’il soit sauvé aux méchants hébreux qui veulent le tuer, et il demande aussi à Dieu de le protéger sur son chemim de Rome.

            D’autres chapitres nous demandent d’intercéder pour les autres: 2 Thessaloniciens 3, 1-2; ; Actes 8, 24. Romains 15, 30; Philippiens 1, 4; Jacques 5, 6; Apocalypse 5, 8; Apocalypse 8, 3-4.

            Et maintenant nous demandons si le croyant qui vit ici sur terre, s’ils ont intercédé pour aider les autres, alors au Ciel pourront-ils intercéder après leur mort?

            L’Apôtre Paul a fléchi les genous pour intercéder avec beaucoup d’amour pour les autres croyants (Romains 1, 8-10; Ephesiens 1, 15; Ephésens 3, 14, 16, 17). Maintenant l’Apôtre Paul est au Ciel, abandonne­t-il l’amour d’aider ceux qui sont sur la terre ou bien Jésus-Christ dit que l’Apôtre ne peut pas prier?

            Maintenant, le travail de Saints au Ciel est de prier pour les autres gens qui sont ici sur la terre.

            Les protestants disent que les premiers chrétiens n’ont pas demandé l’aide des Saints car sous le sol il y a une tablette où est écrit la prière d’intercession de Saints.

            De cette doctrine nous comprenons que c’est la vraie tradition parce que les chrétiens intercédent et prienrlt devant le Saint.

            Autre erreur, les protestants disent que les Saints ne connaissent pas l’etat de ce monde et qu’ils n’exhaussent pas nos prières. Cette doctrine est fausse, car dans le Nouveau Testament (Jean 8, 56) il est bien dit que: «Abraham, votre père, exulta à la pensée qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu et fut dans la joie».

            La parabole de la brebis perdue que le Seigneur enseigne dans Luc. 15, 4-10 et l’enseignement de l’Apocalypse 6, 9-11 prouvent à suffisance que les martyrs sont devant Dieu pour juger les mauvais gens du monde et rendre témoignage, et Dieu dit de ne pas demander avec préci­pitation.

            Les protestants eux disent que seul Dieu a le pouvoir absolu de sauver les hommes et que l’assistance des Saints n’est pas nécessaire.

            L’Apôtre Paul dit que les Anges sont au service de Dieu (Hébreux 1, 14). Quand les Saints et les Anges executent ce travail, cela signifie qu’ils abaissent la puissance de Dieu? Non.

            Les protestants refusent de vénérer les Saints et leurs icones, mais dans la Bible il y a beaucoup, des passages qui parlent de ça. Abraham se pros­terne devant trois hommes (Genese 18, 2); Lot se prosterne devant deux Anges Cénèse 19: 1, 7, 12, 23). Jacob se prosterne devant Esaü (Genese 33: 3, 6, 7). Les frères de Joseph se prosternèrent devant lui (Génèse 42, 6;  43, 25. 47; 31. 48, 12). Balaam se prosterne devant l’Ange (Nombres 22, 31). Josué se prosterne devant l’Ange (Josué 5, 14). Mais les protestants rejetent les icones des Saints. Or dans la Bible il existe ce passage (Exode 25, 17. 2 Chroniques 3, 10). Les protestants se basent sur l’Exode 20, 4-5. Le rôle de ce passage est de protéger les hébreux à ne plus faire des images sculptées, mais ne parle pas d’icones. Cet enseignement est clair si vous lisez le chapitre 23 de l’Exode. Il y a un canon 788 à ce sujet. Mais 1l y avait des Assemblées des gens qui condamnaient les croyants et les prêtres parce qu’ils Se sont prosternés devant nos icones.

            Ce Canon nous dit ceci: «Lorsque les croyants voient l’icone de Saint, ils se rejouissent et veulent suivre son exemple».

            Nous croyants Orthodoxes vénérons les Saints, nous les baisons avec respect, mais nous ne les baisons pas comme notre Dieu. Nos Saints ont la même grâce qu’avait le Seigneur Jésus-Christ et nous demandons leur assistance car les Saints sont les amis et frères à baiser.

 Nous ne vénérons pas la couleur ou la planche, mais notre vénération est destinée au visage de ce Saint.

            L’ancienne tradition nous dit que l’Evangéliste Luc avait un agyographe-(iconographe) qui avait fait trois Icones de la Mère de Dieu, et lorsqu’il a vu ces icones, ils dit: «La grâce de mon fils et ma bénédiction soient dans ces icones».

            Nous les êtres humains avons le corps et l’âme, lorsque nous voyons ou regardons les chose divines: icone, chant.. .  elles nous aident à élever nos âmes au Ciel auprès de Jésus-Christ. Donc, les icones de la Mère de Dieu et de Saints opèrent beaucoup des-miracles et produisent une suave odeur, ils nous aident quand nous prions; il faut distinguer lors de baiser les icones de Dieu et de ses Saints. Nous baisons 1’icone de Dieu pour l’adorer et ceux de Saints pour les vénérer.

            Les icones ce Saints ne sont plus des idoles. Dans le Nouveau Testament nous lisons beaucoup des miracles des Saints et des Apôtres du Seigneur Jésus-Christ (Actes 3, 4-9; 5, 12-16; 9, 36-41; 19, 11-12; 20, 7-12; 28, 8).

            Nous lisons dans la Bible que Dieu estime ses Saints (1 Rois 2, 30; Psaumes 4, 4; Psaumes 138 (139); Proverbes 10, 7; Hébreux 13, 7). Si Dieu glorifie ses Saints nous refuserons-nous de les vénérer? Si nos parents ou nos frères ont fait un bon acte et que nous avons leur photo, nous la baisons et la vénérons à cause de ce bienfait qu’ils ont accompli: C’est la chose que nous faisons nous les Orthodoxes avec nos Saints. Parce qu’ils nous ont montré un bon exemple, ils nous ont laissé l’exemple d’obtenir la vie éternelle.

 

13. REFUS DE CELEBRER LE SACRIFICE FOUR LES MORTS

            Les protestants rejetent la prière de la mémoire de defunts; ils disent qu’il n’y a aucune prière devant Dieu pour les morts.

            L’Eglise du Christ est divisée en deux parties I’une au Ciel et l’autre sur la terre. L’Eglise c’est Jésus Christ, il ecoute et exauce la priere de tous les hommes ici sur 1a terre et au Ciel parce qu’ il est partout. L’Eglise Orthodoxe ne prie pas pour les pécheurs vivants pour qu’ils nient le Christ, mais elle prie pour ceux qui ont veçu dans la foi sur la terre, et comme ils avaient peu des péchés et sont vites morts, ils n’ont pas pu préparer leurs âmes.

            Notre Eglise célèbre ainsi ce sacrifice jusqu’au dernier jour du jugement par le Seigneur Jésus Christ. La prière en mémoire des morts se tr~uve dans la Bible, plus précisement dans 2 Maccabees 12, 40-45 et Nehémie 9, 1-3. Dans cet enseignement, les Israelites jeunaient et priaient à Dieu de pardonner leurs parents et ceux qui sont morts.

            Dans son deuxième Epitre a Timothee (2 Timothée 1, 1-18) l’Apôtre Paul demande à Dieu de lui donner de voir le pardon et prie au Seigneur Jésus Christ de pardonner Son Serviteur Onisif'oros le Jour de Dernier Jugement, car il est déjà mort.

            Une autre bonne reponse nous est donnée dans la Saint Liturgie de Jacques, c’est conforme au mystère de la Communion, notre Eglise demande la grâce de la rémission dans le sacrifice du Seigneur Jésus Christ pour les morts.

            Quel profit de prier pour les morts! Nous ne savons pas s’il ya moyen de prier pour ceux qui sont en enfer pour qu’ils entrent dans le Paradis. Nous ne pouvons pas prier pour les morts sans la foi. Nous comprenons bien que quand nous prions pour les morts, eux aussi écoutent cette utilité parce que nous nous unissons avec eux dans notre amour. A tout ceci nous n’avons qu’une seule Eglise et son Chef c’est Jésus-Christ Saint Jean Damascène écrit: «Dieu veut que nous ayons son avantage pendant que nous vivons et lorsque nous mourrons. Ce travail est d’abord ressenti par nous-mêmes et ensuite par les autres.

 

14. LES AUTRES GROSSES ERREURS

            Les protestants ne se limitent pas là. Ils ajoutent d’autres erreurs plus grâves que leurs Chefs Martin Luther et Jean Calvin. Ils rejetent que la Bible a été écrite avec l’inspiration de l’Esprit Saint

et que les miracles de Jésus ne sont que des simples faits. Les autres disent que la Resurrection du Seigneur Jésus n’est pas vraie. Le Docteur Nimbhur, l’un des membres de Concile Ecuménique de 1’Eglise Universelle dit que Jésus-Christ a commis l’erreur comrne l’Apôtre Paul. Ils ne croient pas que le Seigneur Jésus-Christ est Dieu, mais eux déclarent qu’il est être humain.

            Ce Docteur ajoute que Jésus-Christ est Fondateur d’une Eglise et aussi un grand Responsable de l’Eglise que les autres. Mais, si le Seigneur Jésus-Christ n’est pas Dieu alors les hommes de la terre ne seront pas sauvés.

            Un autre professeur de Science, Monsieur Bruner de la Ville de Ziquiris dit que la Science est au-dessus de la Bible. Il ajoute aussi que l’origine de l’homme c’est le signe et petit-à-petit il change le visage et le caractère et devient être hurnain. Selon le même professeur l’homme n’est pas créature de Dieu issue d’Adam et d’Eve. Il enchaîne que le passage de la Bible dans Génèse qui dit que Dieu a créé l’homme à Son image est faux.

            Donc, cet enseignement du professeur s’est introduit dans une Communauté Protestante appelée «Communaute EVANGELISTE», dans cette Communauté on dit que l’ âme n’est pas éternel et qu’aucun verset dans la Bible ne pas de l’Esprit qu’il est éternele. Ils confirment qu’il n’y a plus d’Enfer. Donc, cette doctrine est mauvaise et c’est un blasphème.

            Dans tout ce que nous venons de lire, nous constatons que les protestants ont commis beaucoup d’erreurs.

            Nous nous limitons ici pour confirmer que les protestants vivent dans les ténèbres, ils rejetent tous les enseignements du Seigneur Jesus­ Christ qu’il avait enseignés par la grâce de l’Esprit Saint.

            Nous souhaitons que le Seigneur Jésus illumine leur esprit afin qu’ils reviennent a l’Eglise Orthodoxe, car cette derniere préserve tous les mystères tels que laissés par Jésus-Christ a ses Apôtres.

 

LES ERREURS DES PENTECOTISTES

            Lorsque Martin Luther a quitté l’Eglise Catholique Romaine et prenait des fausses doctrines, beaucoup des Sectes protestantes ont vu le jour dans le monde entier. Parmi celles-ci se trouve la Communaute Pentecotiste.

            Le fondateur de la Communaute Pentecotiste est un Américain de naissance, il s’apelle Tomilson, il a fondé la première comunauté Pen­tecotiste dans la Ville de Los Angeles à Californie, aux Etats-Unis d’Amerique.

            Cette Eglise se trouve également en Grèce depuis 1918. Elle n’est pas en harmonie avec d’autres Eglises protestantes. Elle ne dis­tingue pas les dogmes et canons du protestantisme. Les protestants disent que les Pentecotistes croient aux enseignements de la seule personne.

Les Pentecotistes croient:

a) aux deux baptême: a l’eau et à l’esprit.

b) ils disent que tous les fidèles n’ont pas l’Esprit Saint.

c) ils disent en outre que si quelqu’un parle en différentes langues il a l’Esprit Saint en lui.

d) ils commentent des faux enseignements en parlant plusieurs langues suivant les paroles du Prophète Joël. (Actes 2, 17).

e) ils commentent faussement  l’épitre de l’Apôtre Paul qui dit: «Nu1 ne peut dire: «Jésus est Seigneur», s’il n’est pas avec l’Esprit Saint»" ( 1 Corinthiens 12, 3).

f) ils parlent aussi de l'Apôtre Paul sur son enseignement à propos de 1angues (1 Corinthiens 14, 1).

g) ils savent les traditions de l’Eglise à propos de langues.

 

REPLIQUE DE L’EGLISE ORTHODOXE AUX ENSEIGMENTS PENTICOTISTES

            Dans le Nouveau Testament nous lisons que lors du baptême l’Esprit Saint descend dans l’eau. Jésus-Christ repondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de maître d’eau et d’Esprit, nul ne peut antrer dans le Royaume de Dieu. (Jean 3, 5), et il nous dit également qu’ après le baptême: «Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit» (Jean 3, 6). Ici, le Seigneur Jésus enseigne Nicodème que lorsque quelqu’un est baptîsé, il recoit l’Esprit Saint. Et il y a différence entre le baptême d’eau et celui d’esprit.

            Lorsque l’Apôtre Pierre prêchait le jour de Pentecôte, les Israëlites demandèrent: «Frères, que devons-nous faire? «Pierre leur répondit: «Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour la rémission de ses péshés, et vous resevrez alors le don du Saint Esprit» (Actes 2, 37-38).

            Nous voyons clairement ici que l’Apôtre Pierre enseigne les Israëlites qu’il n’y a que le baptême d’eau et d’esprit.

            L’ Apôtre Paul écrit ainsi aux Corinthiens: «Aussi bien que seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit» (1Corinthiens 12, 13). N’est-ce pas l’Apôtre Paul exhorte Les Corinthiens à être baptisés à l’eau et à I’esprit.

            Dans Romains 8, 9, l’Apôtre Paul dit que si quelqu’un n’a pas l’Esprit Saint, il n’est pas un être humain. Ensuite, dans son premiére épitre au Corinthiens il dit que le Corps de l’homme c’est le temple du Saint Esprit: «Ou bien ne savez-vous pas que votre Corps est un temple du Saint Esprit? (1 Corinthiens 6, 19).

            Les Pentecôtistes interprêtent mal passages des l’Actes des Apôtres concernant la descente de l’Esprit Saint sur les Samaritains. La vérité est celle-ci: «Apprenant que la Samarie avait accueilli la Parole de Dieu, les Apôtres qui étaient à Jerusalem y envoyérent Pierre et Jean. Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et priérent pour eux, afin que l’Esprit Saint leur fût donné. Car il n’etait pas ancore tombé sur aucun d’eux ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ ( Actes 8, 14 -16).

            Leur doctrine est fausse. Celui qui a baptisé c’est Philippe, l’un de Sept Diacres; il est impossible à un diacre de donner aux gens la grâce de l’ Esprit Saint. C’est ainsi que l’Eglise a envoyé Pierre et Jean pour donner l’Esprit Saint à ceux qui ont été baptisés. Dans 1 Corinthiens 2, 12,  l’Apôtre Paul ecrit: «Or, nous n’avons pas  reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaîttre les dons gracieux que Dieu nous a faits». D’autre part, dans Galates 4, 6 l’Apôtre Paul dit: «Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de Son Fils qui crie: Abba, Pere». Dans les deux épitres, nous lisons que les croyants ont été baptisés et ont reçu l’Esprit Saint.

            Les pentecôtistes s’égarent aussi de la Vérité en interprêtant de leur façon le chapitre 19 des Actes des Apôtres. A ce sujet, voici le vrai sens, de chapitre: Paul demanda à quelques disciples s’ils ont reçu I’Esprit Saint quand ils ont embrassé la foi, ils répondirent qu’ils n’ont même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint et qu’ils n’ont reçu que le baptême de Jean, donc de repentance. Mais lorsqu’ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vient sur eux. (Actes 19, 1- 6). Alors, le baptême de Jean est de repentance.

            Ces mêmes Pentecôtistes prêchent que quelqu’un a l’Esprit Saint s’il prophétise en langues. Cet enseignement n’est pas vrai, par ce que l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 12, 7-11 dit ceci: «A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. A l’un, c’est un discours

de sagesse qui est donné par l’Esprit; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit; à un autre la foi, dans le même Esprit à tel autre les dons de guérisons, dans l’unique Esprit; à tel autre la puissance d’opérer des miracles; à tel autre la prophétie; à tel autre le discernement des Esprits; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme i1 l’entend».

            Et un peu plus loin dans ce même chapitre, il dit ceci: «Et ceux que Dieu a établis dans l’Eglise sont premiérement les Apôtres, deuxièmement les prophètes; troisièment les docteurs.. .  Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d’assistance, de gouvernement, les diversités de langues. Tous sont-ils Apôtres? Tous Prophètes? Tous Docteurs? Tous fonst-11s des miracles? Tous ont-ils

 

des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?» (1 Corinth- 12, 28-31).

            Dans les passages cités ci-haut l'Apôtre Paul dit clairement que les croyants ont reçu différemment les dons du Saint Esprit. Mais nulle part dans le Nouveau Testament n’est mentionné que tous les croyants parlent en diverses langues. Donc, la diversité de langues était le don de l’Esprit Saint. (Actes 2, 41) nous dit que les trois mille âmes ayant été baptisé le jour de Pentecôte n’ont pas eu le don de la diversité de langues. L’unique baptisé par Philippe n’a pas eu le don de diversité de langues. (Actes 8, 36-38). L’Apôtre Paul ayant baptisé Lydie (Actes 16, 14-15) ne mentionne pas cet événement. Lorsque Crispus, le Chef de Synagogue fut baptisé, il n’a pas eu le don de diversité de langues. Tous ces gens que nous venons de citer ont reçu 1’Esprit Saint mais n’ont pas eu le don de diversité de langues.

            Exemple: L’Apôtre Paul fit baptisé et rempli du Saint Esprit (Actes 9, 17) mais il a eu le don de l’Esprit Saint lorsqu’11 se trouvait devant Elymas le magicien (Actes 13, 9). Ailleurs, l’Apôtre Paul exhorte les Ephésiens en leur disant: «Ne vous enivrez pas de vin: on n’y trouve que liberti­nage; mais cherchez dans I’ Esprit votre plénitude»(Ephesiens 5, 18).

            A ce sujeti nous comprenons bien que le baptême est un; donc le baptême d’eau est e même que celui d’Esprit Saint.

 

FAUSSES DOCTRINES DE PENTECOTISTES.

            Les Pentecôtistes prêchent des fausses doctrines. Ils inter­pretent mal L’Ecriture Sainte surtout La prophétie de Joël. (Joel I3, 1-4) reprise dans l’Actes 2, 17-20). Que dit cette prophètie à propos du dernier jour, que se passera-t-il?

            Les prophêtes de l’Ancien Testament ont parlé de la Venue du Seigneur Jésus Christ. Lorsque le Seigneur Jésus Christ est né sur la terre une prophétie parlait de l’accomplissement de sa mission sur la terre le dernier jour.

            La prophétie du Frophète Joel a deux parties: d’abord, c’est l’esprit qui parle de l’effusion de l’Esprit Saint aux Apôtres la semaine de la Pentecôte; ensuite viendra le jour de Yahvé, grand et redoutable où le Seigneur Jésus Christ viendra juger le monde: «Le Soleil se changera en ténèbres, la lune en Sang" avant que ne vienne le jour de Yahvé, grand et redoutable" (Joel 3, 4; Actes 2, 20).

            Donc, la prophétie se réalise une seule foi elle ne se réalisera pas de nouveau. Exemple: La Prophétie d’Isaie a parlé de la Vierge Marie (Isaie 7, 14): «Elle va enfanter un Fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel». Cette prophétie s’est déjà realite, elle ne réalisera pas pour la deuxieme fois. Il y a d’autres prophéties dans l’Ancien Testament qui nous donnent des exemples concrets: Michee 5, 2; Jeremie 31, 15; Isaie 40, 3; Zacharie 9, 9.

            Une autre mauvaise interprétation de Pentecôtiste est relévée dans Marc 16, 17-18. Ce  passage dit ce qui suit: » Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront les serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris».

            Ici le Seigneur Jésus Christ parle des Signes et de nouvelles langues. Maintenant nous posons la question aux Pentecôtistes: pourquoi choisissent i1s seulement le don de diversité de langues et rejetent l’autre don de l’Esprit. Nous, nous comprenons que leur doctrine est fausse. Le don de diversité de langues existait à l’epoque de la première Eglise.

            1) Tous les hommes n’ont pas le même don de l’Esprit Saint. «Et ceux que Dietu a établis dans l’Eglise sont premiérement les Apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs. Puis il ya les miracles, puis les dons de guérisons, d’assistance, de gouvernement, les diversités de langues. Tous sont-ils Apôtres ? Tous prophétes? Tous docteurs? Tous font-ils des miracles? Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? (1 Corinthiens 12, 28-30).

            2) Le don de diversité de langues est le dernier. Lisez attentivement (1 Corinthiens 12, 8 - 10).

            3) L’Apôtre Paul condamne et déteste ceux qui parlent en langues sans sens. «Si donc l’Eglise entière se réunit ensemble et que tous parlent en  langues, et qu’il entre des non-initiés ou des infidèles, ne diront­ils pas que vous êtes fous?» (1 Corinthiens 14, 23).

            4)  Le don de parler en langues n’apporte pas du salut, sauf les fruit’s de l’Esprit Saint qui sauve les gens. «Quand je parlerais les langues des hommes et des Anges, si je n’ai pas la Charité, je ne suis plus qu’ai­rain qui sonne ou cymbale qui retentit" (1 Corinthiens 13, 1).

Et nous donnons aussi ci-après un autre enseignement: «Beaucoup me diront en ce jour là: Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez I’ iniquité» (Matthieu 7, 22-2).

5) Le Seigneur Jésus Christ avait donné le don de parler en langues pour aider les païens et non les croyants. II est bien dit; «Ainsi donc, les langues servent de signe non pour les croyants, mais pour les infidèles» (1 Corinthiens 14, 22).

6) L’Apôtre Paul parlait diverses langues, mais il n’a pas utilisé son don. Il dit ceci: «Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous; mais dans l’assemblée, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres que dix mille en langue» (1 Corinthiens 14, 18 -19).

7) Le Maître est grand que celui qui parle en langues (1 Corinthiens 14, ­24- 25).

8) L’amour est le grand don parmi les autres (1 Corinthiens 13, 1-14).

9) Le dernier don est de parler en langues (1 Corinthiens 12, 10).

10) L’Apôtre Paul n’a reçu que trois dons: «Maintenant donc demeurent foi, esperance, Charité, ces trois choses, mais la plus grande d’entré elles, c’est la charite» (1 Corinthiens­13, 13).

Les Pentecôtistes parlent la diversité de langues, quelle langue comprendrons-nous qu’ils parlent réellement. Les Pentecôtistes ne parlent pas en langues mais ils parlent des mots insensés. Est-ce que le jour de Pentecôte les Apôtres parlaient-ils sans comprendre et savoir de quoi ils parlaient? ( Actes 2, 6-12) nous dit: «Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue: chacun les entendait parler en son propre idiome. . .  »

Ici nous comprenons que chacun entendait les Apôtres parler en sa propre langue. Tous étaient stupéfaits lorsqu’ils entendaient les Apôtres parler en leurs langues (Actes 12, 12).

Si les Pentecôtistes parlent la diversité de langues et si leur don est vrai pourquoi ne vont-ils pas de ville en ville et de village au village parler ou prêcher comme faisaient les Apôtres du Seigneur Jesus-Christ.

Les Orthodoxes veulent savoir pourquoi si un étranger Pentecôtiste vient de loin et s’il prêche dans une Eglise on demande à quelqu’un d’autre de passer devant pour expliquer dans une autre langue?

Aussi, pourquoi si un missionnaire Pentecôtiste veut aller dans un autre lieu il; doit d’abord etudier la langue locale?

Est-ce que les Apôtres du Seigneur Jésus Christ avaient-1ls besoin d’inter­prête pour expliquer leur prédication?

Tous ceux qui fréquentent la Communauté pentecôtiste doivent savoir que leur langue est insensée, c’est comme les langues de Babylone­. Les Pentecôtistes ont l’esprit de devin, esprit de serpent. Comment, nous les Orthodoxes, pourront expliquer une langue qui n’a pas le sens d’être expli­que lors de la prédication dans l’Eglise. La Sainte Bible nous donnera la réponse.

Le Satan est le Chef de mensonge. 11 peut tromper les gens en les transformant en Apôtre de Dieu, en prophètes de Dieu, en serviteurs de Dieu, en Anges de Lumière.

            Le grand problème en est que si le diable vient sur la terre, c’est en sa qualité d’Antichrist. Dans sa, deuxieme Epitre aux Corinthiens, l’Apôtre Paul écrit: «Car ces gens-là sont de faux Apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se deguisent en apôtres du Christ. Et rien d’étonnant: Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière. Rien donc de surprenant si ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Mais leur fin sera conforme à leurs oeuvres» ( 2 Corinthiens 11, 13- 15).

En outre, ce Satan se fait docteur de l’evangile. L’Ecriture Sainte dit ainsi: «Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur elle fait gagner beaucoup d’argent à ses maîtres en rendant des oracles. Elle se mit à nous suivre, Paul et nous en criant: «Ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très-Haut; ils vous annoncent la voie du salut». Elle fit ainsi pendant bien des jours.. .  Et l’esprit sortit à l’instant même» (Actes 16, 16-18).

Ici nous remarquons que Satan a utilisé cette servante comme son envoyée pour montrer aux autres hommes la venue du Seigneur Jésus Christ. Donc les Pentecôtistes ont l’esprit de serpent (ou d’epilepsie).

            C’est ainsi qu’ils parlent en langues qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes. Ce n’est pas le don de l’Esprit Saint, car nous ne voyons cette attitude que dans une Secte religieuse.

            Maintenant nous posons la question de savoir s’il est possible de recevoir l’Esprit Saint de Dieu dans plusieurs Eglises? Non, l’Apôtre Paul dit: «Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.. .  » (Ephesiens 4, 5). Maintenant, nous comprenons que cet esprit n’est pas Dieu. Dans sa première Epitre l’Evangéliste Jean dit ceci: «Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde» (1 Jean 4, 1).

            Donc, si les Pentecôtistes avaient le Vrai Esprit ils devaient aller dans le monde entier, comme l’ont fait les Apôtres du Seigneur Jésus Christ, pour mettre les gens dans le droit chemin de Paradis. Ce n’est pas seulement parce qu’ils n’ont pas d’unite, mais aussi leur secte est morselée à environ treize Communautés. L’une condamne l’autre, se prétend être la vraie et qualifie l’autre d’hérétique.

            Des à présent, nous voyons que l’Esprit de Dieu n’agit pas en eux car le Vrai Esprit agit dans les hommes en leur apportant la paix, la charité, la bonte et la joie.

 

LES TRADITIONS DE LA PREMIERE EGLISE.

            Ce don de parler la diversité de langues s’est manifesté à l’epoque des Apôtres. Eux avaient vecu avec ce don, mais pourquoi pas de nos jours? La réponse nous vient de Saint Jean Chrysostome:

            «Le don de l’Esprit de Dieu était nécessaire à cette époque-là parce que c’etait le début de l’Eglise. Car à cette époque-là l’Eglise luttait contre ses deux principaux ennemis: le premier était le Judaïsme, et le second furent les païens.

            Le rôle du Christianisme fut de prêcher la Croix et la Résurrec­tion du Seigneur Jésus Christ. Il fallait que Dieu manifeste sa puissance par l’Esprit Saint devant les hommes qui ont vécu à cette époque-là. C’est ainsi qu’il a donné ce don de l’Esprit Saint aux Apôtres pour les affermir dans leur nouvelle foi.

            Donc, l’histoire de l’Eglise et ses traditions ne dit pas que c’est le don de parler en langues qui primait. Ce don était le premier à disparaître petit à petit suivirent les autres, mais pas tous.

            Maintenant, nous avons besoin de la foi, et non de Signes. «Heureux ceux qui n’ont pas vu et que ont cru» (Jean 20, 29).

            Même maintenant l’Esprit Saint fait des miracles et d’autres Signes de guérir les malades; mais le plus grand miracle en est que si l’homme abandonne le mauvais chemin et croit à Dieu s’il se repent et met dans son coeur la grâce de l’Esprit Saint.

 

LES PENTECOTISTES SONT DES HERETIQUES.

            Nous, nous savons qu’avant son ascension le Seigneur Jésus-Christ avait donné l’Esprit Saint à ses Apôtres. Les Apôtres oonfèrent l’ordination à leurs disciples. Cet ordre s’achemine jusqu’à ce jour. L’Eglise Orthodoxe a la hiérarchie écclesiale. Nos Archevêques donnent l’Esprit Saint depuis l’epoque de notre Seigneur Jésus Christ et de ses Apôtres.

            Les Pentecôtistes choisissent leur guide parmi les fidèles, car ils rejetent l’ordination. Ils rejetent aussi tous les mystères de l’ Eglise de Jésus Christ. Surtout le mystère d’Eucharistie et de repentance. Ils rejetent les traditions de la Vraie Eglise et méprisent les enseigne­ments de l’Apôtre Paul qui disent: «Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de viva voix ou par écrit». (2 Thess. 2, 15). Ils ne reconnaissent pas que Marie avant et après son enfantement, demeue toujours vierge. Ils ne reconnaissent plus l’ intercession de Saints auprès de Dieu pour notre salut.

            Nous prions pour les Pentecôtistes pour que Dieu ouvre leur esprit afin qu’ils rentrent à la Vraie Eglise Orthodoxe. Il ne nous est pas necessaire d’aller à leur Eglise ou entendre leur doctrine, car leur Communauté est en dehors de la Vraie Eglise une, Sainte, Catholique et Apostolique.

 

LES METHODISTES.

            La Secte Méthodiste tire son origine en Angleterre dont les fondateurs sont les professeurs et étudiants de la ville d’ Oxford. Elle a été fondée en 1728, Son Chef s'appelait Jean Wesley. Lui et ses collaborateurs avaient rédigé un document dans lequel ils définissaient le ligne de conduite de leur Communauté:

1) Consacrer beaucoup du temps à la lecture de la Bible;

2) Visiter les malades;

3) Jeûner le mercredi et le vendredi de la semaine;

4) Fixer le jour de la Sainte Communion.

            En 1738 la Secte Méthodiste eu beaucoup d’adeptes. Son Chef et Son Siège Social s’installèrent à Londres. lls parcourirent dans plusieurs Villes du monde.

            Monsieur Wesley était aussi prêtre de l’Eglise Anglicane. C’ est lui qui fonda en 1738 le groupe dénommé «JAMAA METHQDISTE», c’ est-à-dire la «Famille Methodiste».

            Au commencement la prière se faisait dans une maison, sans la bénédiction de Son Eglise. Il choissait les laïcs comme pasteurs Sans l’ordination de leur Evêque. Ce travail a été fait au cours de son deuxième voyage, d’où la séparation avec Son Eglise.

            Dans son troisieme voyage, le Père Jean Wesley ordonna, sans bénédiction de Son Evêque, deux Evêques en date du 02. 09. 1784 et les envoya comme Missionnaires en Amerique. 

            Son quatrième et dernier voyage fit effectué en 1786. Il prit le livre " EUCHOLOGE " de l’Eglise Anglicane pour lire une prière SanS la bénédiction de l’Eglise. Après peu de temps ses Prédicateurs cornmuniérent sans la bénédiction de leur Chef Jean Wesley. Celui-ci les chassa, mais ses prédicateurs continuèrent leur travail sans son autorisation.

            Lorsgu’il décéda en date du 02. 03. 1791 il y avait déja plusieurs groupes. En 1793 tous les prédicateurs se réunirent et décidérent ce qui suit:

- Il est interdit de communier sans la bénédiction de l’ Eglise.

- La prière de la Communion doit se faire le dimanche jusqu’ au soir.

En 1794, ils écrivirent la doctrine sur le baptême en disant:

            -La Communauté doit s’entendre avant de faire le baptême. Ces deux mystères doivent être accompli sur autorisation de la communaute toute entière, et ce dans une chambrette le soir.

De 1797 à 1932 l’Eglise Méthodiste a eu en son sein 12 Communautes.

            Les Communautes Méthodistes se sont déja répandues dans le monde entier; les premières se trouvent dans l’île d’Irland et en Amérique.

            Un jour, Jean Wesley demanda à 1’ Evêque de la Ville de Londre  d’ordonner les prêtres, mais l’Evêque refusa. Après, Wesley conféra l’ordi­nation sans l’autorisation, et les prêtres ordonnés furent envoyés en Amérique. Et la il ya maintenant 24 Communautes.

De son vivant, la Communauté de Jean Wesley avait les recommandations ­suivantes:

 1) L’assëmblée de la communauté doit avoir lieu une fois par semaine;

 2) Chacun doit arriver à temps, sans s’absenter.

3) La prière doit être dite avant la predication.

4) Tous doivent dire la vérité; que l’un et l’autre disent leurs péchés entre eux et qu’ils se pardonnent de leurs fautes.

5) Qu’il y est un responsable qui doit leur poser les questions suivantes:

a) Quelles tentations éprouvez-vous pendant cette période?

b)  Qui a péché dans la communauté depuis lors jusqu’a ce jour

c)   Quelle conversation avez-vous lorsque vous conserver de l’iniquite?

             S’il y a une grande Communauté on choisira un pasteur, limite à cinq. On choisira aussi des prédicateurs, des clergés ou Laïcs.

Ce Pasteur exercera ses fonctions pendant deux ens et on le transférera ailleurs.

Les clerges exerceront  leurs fonctions durant toute leur vie sous la direction de l’Evêque.

            Tandis que le Laïcs et les Pasteurs élisent le conseil episcopal.

            Le Evêques n’ont pas la grâce divine de l’ordination car il n’ont pas l’Esprit Saint en eux. Le rôle de l’Evêque est de choisir le Pasteur et les Prédicateurs de paroisses.

 

LEUR FAUSSE DOCTRINE

            Les doctrines des Méthodistes sont les mêmes que celles des autres sectes; mais eux ajoutent que:   

-Seule la Sainte Bible a la doctrine parfajte pour nous aider à obtenir le salut.

-Il n’y a pas de la foi dans la Sainte Trinité et pas de puissance en elle;

-Ils rejentent tous les mystères de Jésus Christ, mais croient a l’ordi­nation, au baptême et à la communion comme signest sans certitude que à l’origine de ces signes il y a le salut par la grâce de l’Esprit Saint. Ils ne croient pas que la Mère de Dieu est la Très Sainte Vierge. Pas d’estime pour les prières de Saints. Tous les Protestants croient que le salut c’est la façon d’obtenir la foi.

            La Communauté Méthodiste est plus grande dans le monde entier. En Afrique il y a une des Communautés Methodistes dénommée «EGLISE ORTHODOXE AFOSTOLIQUE D’AFRIQUE». Donc, elle n’est pas Orthodoxe; son rôle est d’attirer les chrétiens de l’Eglise Orthodoxe.

 

LA COMMUNAUTE EVANGELIGUE

            Ils s’appellent Evangélistes ou Presbyteriens, parce qu’ils ne reconnaissent que le titre de Prêtre rejetant celui d’Evêque et de Diacre. Leur Chef c’est Monsieur Jean Calvin. Elle a été fondée en Angleterre dans une ville appelée Scotie. La Ville de Scotie abrite cette communauté et la protège comme étant nationale.

Sa doctrine a été redigée par son disciple qui s’ appelait Hean Nox en 1560.

Une autre Communaute est sortie de l’ Eglise de Scotie en 1746, elle s’appelle VOULGERIE.

En 1843 une autre Communauté a vu le jour, elle est dénommée «EGLISE LIBRE». L’Eglise de Scotie suit les directives de son Etat.

            Après un an, les gens commencèrent à se retirer de la Commu­naute de Scotie. Elle observe la doctrine de Jean Calvin, Ils se sont séparés de l’Eglise d’Angleterre en 1572.

 

LES ENSEIGNEMENTS DE JEAN CALVIN

-Dieu est guidé du monde entier.

-L’homme n’est pas libre de faire son travail, il doit demander à Dieu de le guider et de protéger à toute lutte.

- Seul Jésus Christ qui a le pouvoir de donner les fruits du salut, pas l’homme lui-même.

-Le Seigneur Jésus Christ a été crucifié uniquement à cause des justes, pas pour les mauvais.

- Le Salut est pour ceux qui ont ete choisis par le Seigneur Jésus Christ

- La grâce de l’Esprit Saint viendra seulement aux élus, même s’ils n’en ont pas besoin, la puissance de la grâce viendra Sur eux.

- Les élus demeureront éternellement auprès de Dieu.

Tous ces enseignements ont beaucoup d’erreurs; Dieu a créé l’homme avec toute sa liberté.

            Le Seigneur Jésus Christ n’est pas venu au monde pour les justes au contraire pour que les pécheurs soient sauvés. Et le Seigneur Jésus Christ nous instruit que celui qui veut le suivre qu’il porte sa propre Croix et le suive; mais Jean Calvin, lui, pousse l’homme sans l’estimer.

            Les Communautés Presbytériennes sont au nombre de 33 dans le monde. Et chaque fois il y a un groupe qui se retire à cause de leurs erreurs. -

 

EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE

            C’est en 1830 qu’a été fondée à Londres cette Commnauté dont son fondateur est le Pasteur Irving. Ses adeptes affirment que leur Eglise est vraie et qu’ils ont les dons de l’Esprit Saint. Ils ajoutent que l’Esprit Saint leur donne la grâce de choisir les responsables de leur Eglise, comme les 12 Apôtres, les prophètes, l’Evêque et leurs Prêtres.

            1ls disent en outre que I’Esprit Saint n’a pas désigné le sept Diacres comme dit dans les Actes des Apôtres. Or ils se réunissent pour choisir les Diacres.

            Four le moment ils déploient les efforts pour qu’ils reviennent à leur ancienne Eglise parce qu’ils s’écartent de la ligne de conduite de celle-ci. Une autre Communauté a été fondée en 1851 en Amérique. Leur dernier missionnaire est mort en 1901. Depuis cette epoque là le nombre de leurs Prêtres a diminué parce qu’ils attendent toujours le jour où Dieu, leur choisira d’autres missionnaires. En 1860 une autre groupe des fidèles avait quitté la Communauté car on ne veut pas mettre une autre personne en remplacement du missionnaire decédé.

            Ce groupe s’appelle «NEO APOSTOLIQUE» c’est-à dire «Nouveaux Apôtres» L’Eglise Catholique Apostolique et celle appelée Neo-Apostolique ont la  même mission en leur sein.

 

LES ADVENTISTES

            On les appelle aussi les «Sabbatistes» car ils estiment le septième jour, c’est-è-dire le samedi, c’est la,  même façon avec nos frères Hébreux en Israël. Cette pratique est mentionnée dans l’Ancien Testament. Leur Chef s’appelle Goulielmos Miller. Il a vécu en 1772 en Amérique, il etait fermier. Son apostolat a commencé en 1831. II prêchait ainsi: La prophétie du Prophète Daniel et d’Evangélist Jean, c’est-à-dire la fin du monde se réalisera le 21 mars 1843, le Fils de Dieu viendra sur la nuée avec puissance et gloire. Beaucoup des gens avaient abandonné leurs Communautés pour s’intégrer à lui afin d’attendre cette fin du monde.

            Mais, rien n’est arrivé au jour prévu. Tout le monde murmuré­rent et s’attristèrent alors Miller dira que ses disciples avaient commis une erreur dans la fixation de la date. Il fixa aux gens une autre fausse date en déclarant que le Seigneur viendra le 22 octobre 1844. Mais rien n’est arrivé ce jour-là. Tout le monde remarqe la tromperie de ce faux Docteur.

            Il cessa de prêcher et de fixer les dates du retour du Seigneur Jésus Christ dans le monde. Depuis 1846 plusieurs groupes sont nés de cette Communauté, ils étaient au monde de treize. Ils consacraient beaucoup de temps à la lecture et à la prédication de l’Ancien Testament, mais l’explication différait du groupe en groupe. Ils ont des Pasteurs pour faire la prière mais ils ne croient pas aux mystères d’ordination.

            Ils acceptent le baptême et la communion comme simples signes et non pas comme mystéres du Seigneur Jésus Christ.

 

LES ADVENTISTES DU SEPTIEME JOUR

Le Responsable de cette communauté fut madame Gouaite Helene. Sa doctrine dit que: «Jésus Christ est venu au monde en 1844 et que sa mission était de nettoyer I’Autel céléste où i1 était alle avec madame Hélène et celle-ci a vu ce fait.

Ses plus fausses doctrines sont la suivantes:

1) Il ne faut pas croire que le Seigneur Jésus Christ est Dieu, il en est de même de l’Esprit Saint.

Elle ajoute aussi que Jésus Christ est un pécheur comme tous les autres hommes.

2) Il ne faut pas accepter l’Eglise de Jésus Christ:

3) Ceux qui recoivent le royaume du monde c’est mondain, car ils expliquent des faux et mauvais événements.

4) Lorsque le Seigneur viendra dans le monde Seul les 144. 000 élus ressusciteront et monteront avec lui au Ciel et regnèrent avec Lui pendant mille ans.

5) Ceux qui ne seront pas Sauvés disparaîtront définitivement car il n’y aura pas d’eternel Enfer.

            Leurs doctrine sont semblables à celles de «Temoins de Jehovah». Elles sont fausses car elles different de celles de Jésus Christ et de la Bible. Le nombre des Adventistes au monde est de 1. 500. 000 membres, mais en Amérique lis sont 300. 000 membres.

 

LE  T A B E R N A C L E

            Cette Communauté est une émanation de la Communauté Pentecôtiste en 1933. Elle est arrivée à Kolwezi en 1978 et a 2. 000 fideles. Tabernacle signifie  «Temple ou Maison de Dieu». Son prophète-fondateur s’appelle WILLIAM MARIO BRANHAM, décedé en 1965. Maintenant cette Communauté n’a pas de prophète, on choisira un autre prochainement.

            Ses adeptes oonfirment que leur Communauté previent de la première Eglise de Jérusalem. Ils déclarent que l’Eglise de Jérusalem était restée vraie jusqu’en 325. Après, elle a perdu la justice du Seigneur Jésus Christ. Alors, jusque maintenant la première Eglise n’y est pas.

Cet enseignement est faux car le Seigneur Jésus Christ dit à propos de son Eglise que «même les Portes de l’Haès ne tiendront pas contre elle» (Mathieu 16, 18).

            Le Seigneur Jésus Christ restera éternellement Chef de Son Eglise (Matthieu 28, 20). L’Eglise est le Corps du Seigneur Jésus Christ et Celui-ci est sa tête (Ephésiens 1, 22-23). Le Seigneur Jésus Christ est tres puissant que le diable, il est impossible de faire tomber son Eglise (1 Jean 4, 4). L’Esprit Saint dirige l’Eglise de Jésus Christ (Jean 14, 16-17), Il inspire la vérité de l’enseignement (1Jean 1, 6-7). L’Eglise est la colonne et le support de la vérité (1 Timothée 3, 15).

            Cette Communauté dit que l’Eglise Catholique avec son Pape sont tombés dans l’erreur. Ils enchaînent que l’Eglise Catholique Romaine provient de I’Eglise Orthodoxe et perd la grâce de Dieu.

            A ce sujet, nous disons que ces frères ne savent pas la Vraie histoire de l’ Eg1ise du Seigneur Jésus Christ. Il faut apprendre et savoir que l’Eglise Catholique Romaine s’est retirée de la première Eglise du Seigneur Jésus Christ en 1054. Certes, elle etait tombée dans beaucoup d’erreurs parce­qu’elle a glacé Pape comme Chef. Mais Pape dit que Jésus Christ est le Chef de l’ Eglise Céléste. La première Eglise jusqu’en 1054 s’appelait le Cristianisme et elle était une dans le monde. Aujourd’hui cette Eglise s’appelle Eglise Orthodoxe. Elle préserve sans erreurs tous les mystères et les traditions de Saints Pères. Elle a Vraiment I’Esprit Saint, elle sanctifie et Sauve les gens. Le plus grand signe en est que les Corps de ses Saints restent intacts sans se décomposer et produisent une bonne odeur et opèrent des miracles.

            Les adeptes de la Communauté Tabernacle rejetent la Sainte Trinité. Ils n’adorent que le Seigneur Jésus Christ. Ils disent que c’est le même Dieu qui change de visage, tantôt il devient Dieu le Père, tantôt il devient le Seigneur Jésus Christ et tantôt il devient l’Esprit Saint.

            Si nos frères de la Communauté Tabernacle veulent obtenir leur salut il faut qu’ils ouvrent leur esprit et leurs oreilles aux vrais enseignements de la Sainte Bible.

            Il y a en Dieu Trois personnes distinctes. Il est difficile d’expliquer ce mystère par notre propre conception, sauf par la foi. L’Ancien Testament (Génèse 1, 26) dit ceci: «Faisons I’homme à notre image».

            Ce n’est pas seulement ce chapitre, mais il yen a encore d’autres qui parlent de la Sainte Trinité: Génèse 3, 22; 11, 6-9; et Isaïe 6, 3 cite trois fois le nom de Saint. Abraham a reçu trois hommes qui étaient des Anges, c’est le signe de trois personnes de la Sainte Trinité c’est ici que les adeptes de la Communauté Tabernacle expliquent de leur façon. Ils disent qu’il n’y avait que Jésus Christ Seul, les deux autres étaient membres de son groupe.

            Nous leur demandons comment savaient-ils que le Seul homme était Jésus Christ et que les deux autres étaient ses compagnons? La Sainte Bible parle ainsi?

«Yahve fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du Souffre et du feu venant de Yahvé» (Genese 19, 24).  La question que nous leur posons est la suivante:

 Le Seigneur était seul Jésus Christ, d’accord, mais les deux autres qui étaient-ils?

            Nous comprenons bien ce fait dans le Nouveau Testament. Par exemple, quand le Seigneur Jésus Christ fut baptisé dans le Jourdain Matthieu 3, 16-17). Lorsqu’il avait envoye ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle (Matthieu 28, 19-20). Quand l’Apôtre Paul demandait aux chrétiens de prier pour lui (Romaine 15, 30), lorsque cet Apôtre a souhaité que la grâce de la Sainte Trinite soit accordée aux Corinthiens (2 Corinthiens 13, 13).

            Nous voyons encore cet enseignement dans Calates 4, 6 et dans 1 Corinthiens 12, 3-11. Nous sommes brefs, car il ya beaucoup d’enseignements dans la Sainte Bible à propos de la Sainte Trinitè. Ces brefs chapitres peuvent vous aider, vous freres.

            Les Protestants et les fidèles de la Communauté Tabernacle ne reconnaissent pas que la Mère de Dieu est Vierge dans sa vie. Ils se basent sur Matthieu 13, 55-56 et sur Luc 8, 19. Ces chapitres prouvent de la conception des Hébreux, eux aussi ne savaient pas que Dieu et Sauveur du Monde Jésus Christ, est parmi eux. Dans Luc 1, 34, la Mère de Dieu dit «qu’ell e ne connait pas d’homme».

            Les quatre enfants: Jacques, Joseph, Simon et Judas étaient les fils de Joseph issus de la première femme. La Vierge Marie n’etait pas son Epouse mais plutôt sa fiancée, et Joseph n’etait que le gardien et protecteur ( Luc 2, 5) Matthieu 2, 18 -20). Le Nouveau Testament dit que Joseph était prêtre juste et il avait pris La Mère de Dieu quand celle-ci avait l’âge de quinze ans. Donc, la question que nous les Orthodoxes posons à nos frères Protestants est de savoir est-il possible à la Mère de Dieu âgée de quinze ans de mettre au monde les fils de 30 à 40 ans? Dans Matthieu 2, 14 nous lisons que «Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa Mère et se retira en Egypte», on ne dit pas que «l’enfant et sa femme».

            La Mère de Dieu était vierge dans sa vie, c’est ainsi qu’elle dit que» désormais toutes les generations lui glorifieraient. (Luc 1, 48-49).

            Les fidèles de la Communauté Tabernaele veulent se marier à plusieurs femmes (polygamie). Proverbe 19, 14: «Une maison et du bien sont 1’héritage paternel, mais c’est Yahvé qui donne une femme de sens". Dans 1 Corinthiens 7, 10-11 l’Apôtre Paul dit:  «Que la femme ne se sépare pas de son mari».

            La femme ne peut pas se séparer de son mari parce que l’union entre l’homme et la femme est le symbole de l’union du Seigneur Jesus Christ avec Son Eglise. Le Seigneur Jésus Christ ne peut pas avoir plusieurs Eglises, parce qu’il est la Tête d’une seule Eglise.

            Les Docteurs de la Communauté Tabernacle disent qu’ils sont des Saints et qu’ils iront au Paradis. Nous leur souhaitons d’entrer tous au Paradis, mais leur demandons: Lisent-ils l’Epitre de Jacques 1, 22? Gardent~ils les traditions dont parle l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 1, ­13-14. 2 Timothée 2, 1-2; ont-ils l’humilité de l’Apôtre Paul (Romains 5, 8; 1 Corinthiens 4, 9-13; 1 Corinthiens 15, 8- 9)? Savent­ils que leur foi n’est pas du salut (Jacques 2, 17-26)? Saventils aussi où serait leur vie s’ils méprisent le commandement du Seigneur Jésus Christ (Matthieu 5, 19; Matthieu 7, 21-27)? Recoivent-ils le Corps et le Sang du Seigneur Jésus Christ pour avoir la Vie éternelle (Jean 6, 53-54; 1 Jean 1, 7; Matthieu 26, 26-28; 1 Pierre 1, 18-21; Ephésiens 1, 7)?

            Ils rejetent la Croix du Seigneur Jesus  Christ, mais pour le Signe de la Croix nous trouvons dans l’Ancien Testament que Jacob avait béni ses petits-fils en Signe de la Croix (Genèse 48, 13-15). Moïse tenait ses mains levées sous forme de la Croix pour prier à Dieu (Exode 17, 10-13) Moïse façonna un: serpent d’airain qu’il plaça sur un étendard, quiconque qui aurait été mordu et qui aurait regardé ce serpent resta en vie, ce serpent était en Signe de la Croix (Nombres 21, 8-9).

            Nous les Orthodoxes adorons le Seigneur Jésus Christ et glorifions le signe de la Croix.

Mais lorsque les Israëlites adoraient ce serpent d’airain comme Dieu, le Roi Ezéchias le brisa (2 Rois 18, 4).

            Le Seigneur Jésus Christ a été glorifié sur la Croix (Jean 12, 16; 12, 31; Philippiens 2, 9-10).

La Croix est le Salut pour les Croyants et la folie pour ceux qui se perdent (1 Corinthiens 1, 18-21).          Les ennemis de la Croix du Seigneur Jésus Christ se perderont (Philippiens ­3, 18-19; Galates 6, 12).

            La Croix est la Gloire de I’Apôtre Paul (Galates 6, 14). Par la Croix les hommes ont été pardonnés de leurs péchés (Colossiens 2, 14-15). la Croix donne la paix entre Dieu et tous les hommes 1es (Ephesiens 2, 16, Colossiens 1, 20).

            La Croix est l’arme devant le diable. Nous les Orthodoxes glorifions la Croix du Seigneur Jésus Christ non pas comme simple arbre mais comme symbole du sacrifice du Seigneur Jésus Christ. Lorsque nous glorifions la Croix nous glorifions également le Seigneur Jésus Christ (Psaume 131­(132), 7).

            Le Salut et la sanctification ne sont pas des choses simples, c’est par la souffrance et les tribulations que tous les Saints sont entrés dans le royaume céléstes (Actes 14, 22; Colossiens 1, 24). Ils endurent patiemment leurs souffrances (Luc 21, 16-18; Hébreux 16, 36; Hébreux 12, 1).

            Le fondement de la Vie en Jésus Christ c’est la tribulation et reconnaître soi-même qu’on est pécheur ( Luc 18, 13). Le Publicain n’avait pas le rôle de Pharisiens mais par la tribulation de ses péchés il a été pardonné par le Seigneur Jésus Christ.

            Nous prions à Dieu Tout-puissant pour qu’il illumine les Esprits et les âmes de ces frères afin qu’ils reviennent a la Vraie Eglise du Seigneur Jésus Christ s’ils veulent vraiment leur salut et entrer au Paradis, car, hors de l’Eglise Orthodoxe il n’y a pas du salut.

            Si la Mission du Seigneur Jésus Christ dans le monde est de sauver et de sanctifier les hommes, combien des Saints Protestants ont leurs Eglises parmi les 5000 Communautés Protestantes? Leurs Corps restent intacts sans se décomposer comme ceux des Saints Orthodoxes?  Opèrent­ils des miracles jusqu'a ce jour?

            Enfin, s’ils veulent connaîttre et comprendre les doctrines de l’ Eg1ise Orthodoxe, ils seront les premiers à être sauves. 

Μέ τήν εὐλογία τοῦ πατρός Δαμασκηνοῦ Γρηγοριάτου